TERRAMORPHOSES

Présentation des activités: : Expos / Ateliers/ / Événements

Apparition de nombreux et très étranges cocons et papillons en Anjou

Publié le 2 Juillet 2013 par Lulu Claire Richez

Depuis la mi-juin sur plusieurs sites d'Angers et alentours de nombreux et très étranges cocons et papillons sont apparus.

Les premiers ont été signalés au coeur même de la commune de Mûrs-Erigné, plus précisément dans un jardin situé au n° 12 de la route de Cholet, d'autres ont été signalés ce week-end par les participants de la fête des Printanière dans les arbres et arbustes du parc de l'Arceau vers le quartier Deux Croix Banchais à Angers.

Enfin depuis hier un certain nombre de lépidoptères sont visibles sur la glycine de la grande maison du "Lieu dit" dans le bourg de Saint Mathurin sur Loire.

Les spécialistes arrivés en toute hâte sur les lieux s'interrogent sur la provenances ou l'origine de ces espèces non répertoriées. Ces experts hautement qualifiés se demandent s'il s'agit de mutations génétiques, de déplacements d'espèces en raison du réchauffement climatique ou bien encore d'autres éventualités étudiées par la science telles que celles des effets radioactifs sur les espèces endémiques!

lulustmath 4im any 7
juin 2011 176

lulu2 st math

juin 2011 191juin-2011-074.jpg
ailes en long 1ailes en long 2  
im any2imag any 6  
image Any1imag any3  
any 10any11  
any 13any14  
any 9imag any 5  
image any 4image any8  
juin-2011-052.jpgjuin-2011-076.jpg
pap-bleu.jpglulu st math 3

Le jardin des Terramorphoses de l'association Balladart est répertorié sur le site "Jardins de Noé":

http://www.jardinsdenoe.org/la-carte-des-jardins-de-noe/jardin-des-terramorphoses 

Noé est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. 

Jardins de Noé est un programme innovant d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la biodiversité développé par Noé. Il s’adresse autant au grand public qu’aux collectivités ou aux entreprises.

Faire découvrir et apprécier la biodiversité de proximité en favorisant le contact de l’Homme avec la nature dans son quotidien, étendre un réseau de jardins favorables à la préservation de cette biodiversité tout en animant virtuellement une communauté de jardiniers engagés et passionnés : telle est l’ambition de ce programme original. 


 ....................................................................................................................................................

.Partenaires des "Bretelles d'Icare":

Festival du Film Nature et de l'Environnement, Mairie de Murs Erigné, Muséum des Sciences Naturelles d'Angers, Le Fond d'initiatives locales et la Mairie d'Angers, Le Centre Marcelle Menet d'Angers. Le Lieu dit à Saint Mathurin sur Loire.     

A venir…d'autres recherches et la participation de Denis Péan via des ateliers d'écriture sur le quartier des Hauts de saint Aubin.

Participants des "Bretelles d'Icare":

Elèves de CM1 CM2 de l'écoles publique de Luigné, élèves de C.P / CE1 de l'école Bellevue de Murs Erigné, élèves de maternelle CP/ CE1/ CE2/ CM de l'école Annie Fratellini d'Angers. Habitants du quartier "Deux Croix Banchais", Les jeunes de la "Fédération des adolescents" du Centre hospitalier de Saumur,  les élèves de l'école maternelle de saint Rémy la Varenne, les participants à la "Journée douleur" et des portes-ouvertes du Lieudit à Saint Mathurin sur Loire.