TERRAMORPHOSES

Présentation des activités: : Expos / Ateliers/ / Événements

PETIT PROCESSUS A DEUX MAINS

Publié le 27 Mars 2015 par Claire Richez

PETIT PROCESSUS A DEUX MAINS
"PETIT PROCESSUS A DEUX MAINS
ou comment naissent certaines de mes images".

Parfois la main gauche en a assez d’être seulement passive, alors, saisissant un pastel à l’huile bleu posé sur le grand papier blanc de la table à dessin, elle se met à dessiner furieusement.

De son tracé malhabile naissent des personnages un peu ahuris, un peu bizarres, avec de drôles de nez, des chapeaux biscornus ou des corps disproportionnés.

Je l’aime bien cette main-là ! Elle n’a pas été dressée et programmée et elle s’en donne « à cœur joie ». Elle est libre, les formes lui viennent facilement et elle semble connectée au monde joyeux et facétieux qui jaillit sur le papier. Une fois sa tâche terminée, la main droite prend la relève, s’empressant d’habiller d’aplats de couleurs les lignes tracées par sa jumelle.

Lorsque le blanc du papier parait avoir pratiquement disparu, les deux mains s’activent alors frénétiquement dans un ultime jeu d’ombres et de lumière qui sera clôturé par l’évidence de l’image finie jaillissant d’elle-même.

Main droite et main gauche réconciliées se joignent alors pour remercier ce cadeau.

Claire Richez

Paris, mars 2015

Texte écrit à l’occasion de deux événements: 
- Exposition 17 de Hang-Art à Saffré. A voir jusqu'au 14 mai.
- Anniversaire des 20 ans de la revue Cassandre Horschamp à la Parole errante, Maison de l’arbre de Montreuil les 24, 25 et 26 avril 
VOIR articles précédents